Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions et forcément bonnes pratiques. Alors pour bien démarrer 2013, StudioXine a suivi la formation Communication Responsable proposée par le comité Com’Avenir de l’Apacom et organisée par Des Enjeux et des Hommes avec l’accord de l’ Ademe. Mais une communication responsable, qu’est-ce que c’est ?
Quid de « La communication responsable (ou communication durable) »
Pour vous expliquer la communication durable, rappelons ce qu’est le développement durable : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (« Notre avenir à tous », Mrs Gro Harlem Brundtland).
Appliqué à la communication, cela donne ceci :
La communication responsable est un dispositif qui intègre les impacts :
- environnementaux : limiter au mieux notre impact avec une consommation raisonnée, c’est à dire limiter et recycler nos déchets
- sociaux / sociétales : s’engager à avoir une conduite en amélioration constante (relations avec nos partenaires, respects des délais avec nos clients, investissement en faveur du handicap)
- économiques : mettre en concurrence plusieurs prestataires répondant à nos valeurs dans une logique de consommation locale
La teneur des messages
- Choisir des messages clairs de façon à ne pas induire en erreur les consommateurs
- Ne pas utiliser de labels sans vérification (Afnor)
- S’engager à ne pas diffuser de messages contraires à notre éthique (produits polluants, armement, non-respect de l’être humain, …)
L’éco-conception
- Penser à la chaîne de production et être sensible au cycle de vie des produits : fabrication du papier, création graphique, papier et encre utilisés, livraison, recyclage
- On peut évaluer ses fournisseurs soit par soi-même (en leur rendant visite, en discutant avec les salariés, en posant des questions sur le fonctionnement et en vérifiant les dires) soit via un centre d’évaluation comme Ecovadis.
Exemple d’éco-conception pour la création de plaquettes, nous choisirons plutôt :
- une conception graphique spécifique pour limiter l’utilisation de l’encre
- un format standard pour minimiser les chutes de papier
- l’utilisation de papier recyclé, PEFC ou FSC dont la source sera la plus locale possible
- l’impression avec une encre de préférence à base végétale
- de travailler avec un imprimeur engagé (qui gère son processus de fabrication, ses déchets, avec une gestion décente de ses salariés)
- de choisir un mode de livraison avec le moins d’impact possible sur l’environnement
- d’afficher sur le support la méthode de création de ce document imprimé (exemple : en affichant la marque Imprim’Vert accompagné du détail du processus de conception et d’impression)
- de sensibiliser les lecteurs au recyclage du document en fin de vie
Quelques exemples de bonnes pratiques en interne
Notre activité professionnelle de communicants génère essentiellement des déchets de papiers, du matériel électrique et électronique. Mais comme toute entreprise commerciale, nous nous déplaçons également souvent.
Nos actions en pratique, mais elles peuvent aussi être les vôtres :
- Recyclage de nos déchets (papiers, mais également l’équipement informatique et électronique, cependant, nous sommes encore loin du 100%)
- Utilisation raisonnée de l’imprimante
- Utilisation maximale des transports en commun
- Mutualisation du matériel lorsque c’est possible (coworking)
- Choix de nos partenaires et fournisseurs en fonction de plusieurs critères : la qualité et la fiabilité des produits, leur localisation, leur fonctionnement en interne (respect du droit français des salariés) mais aussi leur engagement dans le développement durable
- Une logique d’éco-conception pour tous les supports de communication, que ce soient les nôtres ou ceux de nos clients
- Sensibilisation de nos partenaires, clients, et prospects sur ces actions
- Révision de notre Charte de communication eco-responsable (en cours de refonte !)
- Proposition de tarifs préférentiels pour les associations à but humanitaire ou engagées dans la protection de l’environnement
- Recherche permanente d’amélioration
À la recherche de progrès permanents, nous avons également identifié des axes d’améliorations, même si ce sera probablement plus long et compliqué …
- travailler dans un local éco-conçu (construit avec des matériaux recyclés, avec une production électrique autonome, .. )
- réduire toujours plus notre impact en CO2
- recyclage de nos déchets alimentaires grâce au compost
- d’une manière générale, recycler toujours plus nos déchets
- continuer à nous former
Innover en communication responsable par developpement-durable
Votre avis nous intéresse
Nous vous avons préparé un petit questionnaire très court, merci de nous aider à mieux vous comprendre en répondant à ces quelques questions (2 minutes suffisent !)
Répondre au questionnaire
Pour en savoir plus sur la communication durable
- Ademe : agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
- UDA (Union Des Annonceurs), le développement durable et la communication durable
- Charte DD de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité)
- Page Facebook Informatique Écologique, remplie de bons conseils pour minimiser l’impact de vos ordinateurs
- ConsoGlobe : pour savoir si vos fournisseurs s’engagent, et à quel point
Un grand merci à notre formatrice Fanny (Des Enjeux et des Hommes) pour nous avoir si bien fait partager sa passion grâce a ses qualités de pédagogue et à sa patience. Merci aussi à Lise (comité Com’Avenir de l’ Apacom) pour son investissement, ainsi qu’aux autres apprenants, Geneviève et Guillaume.