[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Selon le Planetoscope, la consommation annuelle de papier s’élèverait à 10,9 millions de tonnes, ce qui représente 346 kilos par seconde et 3,2 % de la consommation mondiale. Nous consommons en moyenne 167,2kg de papier et cartons par habitant et par an. Ce qui nous classe au 24è rang mondial, mais nous pourrions faire mieux ! Voir la consommation de papier dans le monde en temps réel
Or, consommer moins, c’est aussi :
- Réduire les coûts de fonctionnement des entreprises
- Amoindrir notre impact sur notre environnement
Quelques conseils pour consommer moins cher, et plus durable :
- Avant d’imprimer le document, posez-vous la question Ai-je vraiment besoin d’imprimer ce document? Combien de feuilles cela prendra-t-il? Est-il possible de n’imprimer que les pages vraiment nécessaires ?
- Choisissez avec soin votre papier, de préférence PEFC ou FSC (encore mieux). En effet, certaines provenances sont plus ou moins incertaines (comme pour le bois ou le charbon de barbecue), et cela participe à la déforestation sauvage. Pour éviter cela, choisissez du papier neuf ou recyclé, mais surtout certifié PEFC (issu d’une forêt où les gérants s’engagent à replanter au fur et à mesure) ou FSC (issu de forêts respectant 10 principes de qualité). Et en plus, il ne coûte pas forcement plus cher.
- Les ecofonts, les polices à trous qui vous permettent d’utiliser moins d’encre, et si c’était le moment d’essayer ? Certaines études ont démontrés qu’on pouvait économiser jusqu’à 50% d’encre en utilisant des ecofonts !
- Et si vous imprimiez deux pages sur une, ou 4 pages sur une ? Il est ainsi possible de diviser le nombre de pages utilisées et de faire de belle économies sur votre consommation de papier et d’encre.
- Sur certains documents, il est possible d’écrire plus petit, ce qui peut vous faire économiser du papier une fois encore.
- Avez-vous besoin d’utiliser autant de couleurs de fonds ? Alléger vos documents, c’est aussi alléger votre consommation d’encre, ce qui a un impact sur votre porte-monnaie mais aussi sur l’environnement.
- Entretenez votre imprimante : les imprimantes à jet d’encre ont besoin d’être utilisées régulièrement. Une impression par semaine suffit, mais si vous avez abandonné votre imprimante durant une longue période, effectuez un nettoyage des buses via les pilotes avant de l’utiliser. Par ailleurs, l’encre est une denrée périssable et une date limite d’utilisation est indiquée sur la boîte. La plupart des constructeurs recommandent une utilisation des cartouches dans les 6 mois après ouverture.
- Et si vous installiez un bac à papier recyclable à côté de votre imprimante ? Vous pourriez y mettre toutes les lettre A4 que vous recevez, ainsi que les feuilles imprimées d’un seul côté. Il suffit de les utiliser en imprimant de l’autre côté et de réserver le papier neuf pour les documents officiels ou à imprimer recto-verso
- Bien calculer le nombre de documents à imprimer : à chaque fois que vous devez créer de nouveaux supports de communication imprimés, notez la quantité sur un fichier Excel accompagné de la date de la réception Ainsi, vous gardez un suivi de tous vos supports et vous pourrez facilement savoir quelle quantité commander la prochaine fois.
Vous aussi vous avez des idées pour pour économiser et être plus respectueux de l’environnement ? Envoyez-nous vos conseils ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]