Le handicap en entreprise, sujet tabou ?
De nombreuses personnes me demandent parfois « Mais au fait Rashel, j’ai jamais osé te le demander, mais tu as quoi à ta jambe ? » Ce n’est ni un secret, ni un sujet taboo puisque cela fait parti de la vie. Simplement, dans le milieu professionnel, je ne vois pas l’intérêt d’en parler. Sauf qu’on parle de plus en plus de handicap et d’entrepreneurs et que le site Gautier-Girard m’a proposé d’en discuter sur leur site web.
L’objectif : aborder le sujet du handicap dans le milieu de l’entrepreneuriat. Le nouveau mot à la mode, c’est donc handiprenariat et je le découvre quasiment en même temps que vous. Ok, pourquoi pas (oui, ceux qui me connaissent savent à quel point j’adore cette expression. Elle débloque les fenêtres et ouvre les horizons !).
C’est vrai que de plus en plus d’handicapés se posent la question « Suis-je capable de le faire moi aussi malgré mes problèmes de santé ? ». Parce que c’est un défi à relever, parce qu’on médiatise un peu les gens qui se lancent (c’est tellement mieux que de médiatiser les catastrophes !), parce que se créer son emploi peut être valorisant, mais aussi parfois la seule solution pour se sortir du chômage, ou se créer des revenus décents (oui, oui, il y a de nombreux handicapés qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté).
Et puis il y a parfois des clients qui ne comprennent pas pourquoi je ne peux pas me déplacer 5 fois de suite dans leurs bureaux pour discuter de leurs projets alors qu’ils n’ont ni places de parking ni tramway à proximité. Bon, ok, c’est aussi ma faute, je cache ma canne, et je n’estime pas utile de parler de mes problèmes de mobilité autour de moi. Et puis, le téléphone, ou Skype, c’est pratique, économique, écologique, et surtout ça fait gagner du temps à tout le monde.
Et vous, que pensez-vous du handicap au travail ?
Avez-vous des handicapés dans votre entreprises ? Quelle est leur place ? Est-ce que ça a été difficile de trouver des handicapés avec les compétences recherchées ? Et l’adaptation de leurs postes de travail ?
Bon, je vous laisse lire l’article de Gautier-Girard sur le handicap et entrepreneuriat : Handipreneur(e) : Handicap et création d’entreprise, oui c’est possible !
Donner un peu de sens à sa vie …
L’histoire de la liste des rêves, dans l’article, elle est tout à fait vraie, et je vous invite à en faire de même. Parce que handicap ou pas handicap, c’est essentiel de donner du sens à sa vie et d’aller au bout de ses rêves !
Rashel Réguigne, pour StudioXine Communication